Analyser et décider


Partager la compréhension, comprendre les riques et les enjeux, définir sa stratégie

Avant de pouvoir prendre la moindre décision, il faut comprendre les enjeux, les risques et les conséquences des choix. Le terme de cloud est à présent galvaudé, utilisé dans des sens tellement différents, parfois avec la volonté manifeste de brouiller l'image pour vendre des services pas toujours adaptés à la situation. Comment voir clair dans tout cela ? Comment juger de l'intérêt et de la pertinence des services proposés par les uns ou les autres ? Comment, à partir de là, établir sa stratégie et être sûr de récolter les fruits du cloud ? D'ailleurs, quels sont-ils ? Que peux nous apporter le cloud ?

rocket_moon_1

Les services d'analyse commencent par établir une compréhension commune et un vocabulaire commun pour tous les décideurs de l'entreprise, de manière à permettre un dialogue et un partage des idées et des enjeux. S'en suit une analyse financière qui va déterminer la pertinence économique d'une migration en comparant les coûts actuels aux coûts estimés dans le cloud. Puis l'analyse de risque va contextualiser la migration, la plaçant dans la perspective des opérations de la société et dans la perspective de la protection de l'information. Enfin, une analyse stratégique va donner les grandes orientations en cas de décision positive pour une migration.

4 services pour analyser et décider


240px-Noto_Emoji_Oreo_1f468_1f3fd_200d_1f3eb.svg

Formation cloud pour les cadres et les décideurs

Pour une bonne prise de décision, il est important que tous les cadres (management général, finance, RH, etc) partagent la même compréhension et le même vocabulaire. Je vous propose une journée de formation composée de 6 modules pour tout savoir :
  • Module 1 : le cloud, c’est quoi ? Partager un vocabulaire et une compréhension commune
  • Module 2 : définition de la transformation digitale
  • Module 3 : la sécurité dans le cloud : modèle de responsabilité partagée, revue des nouvelles exigences légales (RGPD, Cloud Act, LPD) et de la conformité
  • Module 4 : impact et enjeux sur le service IT
  • Module 5 : la migration vers le cloud
  • Module 6 : et après ? Opérer dans le cloud et optimiser.

Analyse financière - TCO et ROI

Migrer dans le cloud est une opération complexe, délicate et à très fort enjeu tant sur le plan de l’opérationnel que sur le plan financier. L’analyse de TCO (Total Cost of Ownership, Coût Total de Possession), va chercher à répondre à la question de son sens financier : en cas de migration, quels seront les coûts ? Est-ce que ces coûts seront supérieurs ou inférieurs aux coûts actuels ? A quelle échéance se situe le retour sur investissement ?L’analyse va donc comparer à périmètre constant les coûts d’infrastructure sur place et dans le cloud et émettre des recommendations à partir de cette comparaison. Elle se déroule par l’analyse exhaustive des coûts actuels, par la simulation des coûts chez un prestataire cloud, et par des discussions avec les gens de la finance, des achats et de la direction informatique.
240px-Twemoji2_1f4c8.svg
240px-Twemoji2_1f3b2.svg

Analyse de risques

Migrer vers le cloud présente des incertitudes et des risques qu'il faut identifier avant de s'engager pour éviter de se retrouver dans une impasse technique ou de mettre ses données en risque. Mais une migration peut aussi être l'opportunité d'améliorer la sécurité ou la disponibilité de certaines applications grâce aux mécanismes intégrés au cloud.L’analyse de risque va permettre de déterminer :
  • si une migration dans le cloud mettrait des services en risque,
  • si une migration dans le cloud permettrait d’améliorer la sécurité de certains services,
  • si une migration dans le cloud mettrait l’information de l’entreprise en risque.

A l'issue des évaluations, un ensemble de recommendations est constitué comprenant :
  • des mesures correctives à prendre avant d’envisager une migration,
  • une analyse par rapports aux contraintes spécifiques de l'environnement du client,
  • un détail des apports d’une migration sur la sécurité des données, la qualité et la disponibilité du service (continuité, reprise après sinistre),
  • une conclusion sur la pertinence d'une migration.

Définition de la stratégie

Lorsque la décision initiale de migrer vers le cloud est prise, d’autres questions se posent :
  • comment choisir le fournisseur ?
  • où héberger les données ?
  • faut-il migrer tout ou partie de l’infrastructure ?
  • comment redéfinir les SLAs des services qui auront migré ?
A la charnière entre la décision de stratégie des affaires et la décision technique, la stratégie de migration se définit en s’appuyant sur les analyses menées lors des étapes précédentes : les analyses de risques, les analyses des équipes techniques, les inventaires et les efforts de classification des actifs informationnels. Des recommendations sont émises qui prennent en compte le contexte de votre entreprise : vos équipes, vos infrastructures, votre besoin d’accompagnement, le risque encouru et l’état de chaque application et service.
240px-Twemoji2_1f5fa.svg

Témoignages


Serge is very customer oriented in his approach, combining a great technical knowledge and a very good leadership. I was impressed by the amount of work he can deliver and very efficiently. His relationship with colleagues was excellent.

Gilles RIESEN

Industry Expert

Serge has a really good nature and humility, he demonstrats a genuine intellectual curiosity and strong numerical and analytical skills.

Verena MELAN

Owner at Di Portula GmbH

I really enjoyed working with Serge, especially for his high capacity to very quickly comprehend and synthesize complex technical and human situation. A smart gentleman indeed!

Jean-Claude BARMAN

Business Consultant

Réservez une séance par téléphone ou dans vos locaux

Veuillez noter qu'il peut y avoir du délai :

pour préserver la qualité de mes prestations, je me limite à 2 clients en même temps.