Les coûts du cloud :


6 avantages pour votre CFO

Les coûts du cloud : 6 avantages pour votre CFO

23 December 2020

J'ai abordé la problématique des coûts du cloud dans mon article "coûts dans le cloud : le cloud permet-il vraiment de faire des économies ?", mais je trouve intéressant aujourd'hui de les considérer sous l'aspect de la finance d'entreprise. En effet, du point de vue de la finance pure, le cloud présente de nombreux avantages :

1. il favorise le ROA

En réduisant le nombre et la valeur des actifs, le cloud favorise le ROA (Return on Assets : bénéfice net divisé par valeur totale des actifs) de façon mécanique. En effet, même si votre entreprise ne dispose que de relativement peu d'équipements de production informatique, leur coût est généralement tel que la réduction du montant peut significativement booster ce ROA.

2. il synchronise les cash flows

Les coûts du cloud sont facturés chaque mois et le délai entre la période de consommation et la facture est au pire un décalage d'un mois. En mettant les coûts dans la période dans laquelle ils sont générés, le cloud synchronise les cash flows, permettant à votre service compta de vous remettre des chiffres plus précis et plus fiables à chaque période, favorisant ainsi le pilotage des affaires.

3. il raccourcit la période de payback

La période de payback d'un projet est le point dans le temps auquel les coûts engendrés sont finalement récupérés. Les coûts IT étant généralement importants, l'IT a donc tendance à repousser ce point. Le cloud, en permettant d'éviter les sorties importantes de cash pour l'achat d'équipements, évite ce phénomène. Plus la période de payback est brève, mieux c'est pour votre entreprise.

4. il abaisse le point d'équilibre des projets

Les coûts du cloud étant moins élevés que les coûts d'une infrastructure en propre, le point d'équilibre (breakeven point) se trouve rabaissé, et le projet génère plus tôt des cash flows positifs.

Ces deux derniers points combinés, en plus de donner un avantage économique au projet, donnent une agilité supplémentaire à l'entreprise qui pourra se permettre d'expérimenter davantage car l'expérimentation ne sera plus un poids dans les états financiers pendant des années.

5. il rend les coûts plus facilement traçables

Une infrastructure informatique classique mutualise ses coûts en partageant les équipements entre les usages. Lorsqu'une nouvelle solution pour un client ou un marché spécifique arrive, elle est placée à son tour sur les infrastructures mutualisées. Mais alors, comment en tracer les coûts pour effectuer une analyse de profitabilité de ce client ou de ce marché ? Sauf à appliquer une grossière règle de trois, c'est impossible. En nous débarrassant des couches d'infrastructures partagées, le cloud permet de concevoir les infrastructures sous forme d'îlots dédiés à un usage (messagerie, ERP...) ou un client. Les coûts de mise en place et d'usage deviennent dès lors très facilement traçables et on peut les mesurer avec précision. Vos calculs de profitabilité par client, offre ou marché seront plus précis, facilitant ainsi le pilotage de l'entreprise.

6. il transforme les coûts fixes en coûts variables

C'est le chouchou des CFO : le cloud ne nécessite pas d'investissement, tous les coûts fixes et les investissements sont remplacés par des coûts variables.

En effet, l'avantage principal du modèle économique du cloud est le paiement à l'utilisation, comme pour l'eau ou l'électricité. On parle alors d'Utility Model ou de modèle Pay As You Go (PAYG, paiement à la consommation). Quel que soit le mode de calcul, la facturation est toujours à l'usage, sans paiement en avance et sans engagement.

Voilà peut-être des sujets pour de prochaines conversations avec votre CFO ?