Référents cloud : comment choisir les membres de l'équipe ?

29 July 2020

Le périmètre des activités du groupe de référents étant fixé, il faut à présent choisir les membres de ce nouveau groupe. La constitution de l'équipe étant un facteur de succès fondamental, je vous propose quelques traits de caractères pour guider votre choix.

profile "projets"

De mon point de vue, après 25 ans de gestion d'équipes IT, le monde se divise en deux catégories : les gens faits pour les projets et les gens faits pour les opérations. Ce sont deux activités bien différentes qui, si elles nécessitent des compétences similaires, requièrent des traits de caractères très différents :

  • les gens faits pour les projets n'ont besoin que d'un objectif, d'une destination et se sentent à l'aise avec l'incertitude du chemin à suivre pour y parvenir. Il vont s'adapter au jour le jour, faisant face aux obstacles du projet et trouvant une solution pour chacun d'eux,
  • les gens faits pour les opérations ont besoin d'un cadre rassurant, d'une routine, de savoir de quoi chaque jour sera fait, avec le minimum d'incertitude. Cette incertitude les stresse, ils apprécient plutôt les processus, le contrôle, la répétition rassurante dans la maîtrise des activités et des résultats.
referents_jungle_1

Cette distinction est primordiale. Sans porter aucun jugement de valeurs, les deux profiles étant indispensables dans une équipe IT, se tromper dans l'affectation des tâches d'une personne fait son malheur. J'ai connu un ingénieur "opérations" à qui j'ai demandé de gérer un projet pendant quelques temps, faute de ressources humaines suffisantes, et qui partait presque en panique à chaque obstacle. Le coaching que j'ai alors mis en place était tellement intense que pour le coup, je gérais le projet et il exécutait les tâches, dans un mode contrôlé, proche des opérations. Inversement, affecter aux opérations un profile "projets" c'est assurément le voir dépérir en quelques semaines, coincé dans un carcan de processus et dans une routine écrasante pour lui. Si vous avez dans votre équipe IT des gens qui manifestement se sentent mal dans leur travail (les ronchons, les râleurs permanents), demandez-vous s'ils sont dans la bonne équipe.

Pour constituer votre équipe de référents, votre unité d'éclaireurs qui vont s'en aller découvrir un nouveau territoire et déplacer la marque "terra incognita" jour après jour, vous aurez bien entendu besoin de profiles "projets".

autonomie et ouverture d'esprit

Dans le prolongement du profile "projets", vous aurez besoin de gens capables d'apprendre seuls, de se structurer seuls. Ce sont ceux qui ont parfois sur leur bureau un livre qui explore une technologie nouvelle, qui vont aux MeetUps le soir ou qui achètent des cours sur Udemy. Ce sont les mêmes qui écoutent régulièrement des podcasts, le casque vissé sur les oreilles. Soyez attentif à ces petits signes pour les repérer, mais si vous connaissez bien vos équipes, vous savez certainement déjà desquels il s'agit. Leur ouverture d'esprit, leur intérêt pour la nouveauté et leur soif d'apprendre sont des traits indispensables pour faire partie d'une équipe d'éclaireurs.

esprit d'équipe

L'esprit d'équipe est un autre trait indispensable, qui va fonctionner dans les 2 sens cette fois : la personne devra être capable de s'identifier à son petit groupe d'éclaireurs, mais aussi de conserver le sentiment d'appartenance à son équipe d'origine, pour être une passerelle entre les deux et savoir attirer un collègue à la compétence plus pointue en cas de besoin sur un sujet plus complexe, et pour partager dans son groupe d'origine ce que font les éclaireurs.

communicateurs

L'équipe d'éclaireurs aura besoin d'un communicateur, d'un membre qui soit capable d'aller vers le management pour rendre compte, expliquer ce qui se passe dans l'équipe, les progrès réalisés et les avantages pour l'entreprise. Ce rôle de représentant est crucial pour une bonne communication et pour la pérennité du groupe lorsque les obstacles nécessiteront une communication plus intense.

sensibilité à la méthodologie, aux processus

Ce point va sembler contraire aux traits de caractère des profiles "projets", mais la création de processus ou tout au moins leur ébauche faisant partie des tâches des référents, l'équipe aura besoin d'une personnalité sensible aux processus, et capable à minima d'en poser les base. De la structure et une facilité d'expression écrite sont tout ce qui est requis pour prendre en charge la rédaction des premiers documents et jeter ainsi les bases des processus, de la gouvernance et des formations.

compétence en scripting

On ne cherche pas un développeur, mais quelqu'un qui soit à l'aise avec les scripts, qui fasse volontiers de petits scripts PowerShell ou BASH pour automatiser certaines tâches ou pour son propre usage. Par nature, ce sera plutôt un administrateur système ou un administrateur de bases de données, confronté à des tâches répétitives qui sont facilement automatisées.

Tous les membres de l'équipe ne sont pas sensés posséder chacun toutes ces qualités ou tous ces traits de personnalité, mais dans l'ensemble, l'équipe idéale devra posséder ce spectre de compétences pour fonctionner de façon optimale.

mix de compétences réseau / OS / virtualisation / stockage

Votre équipe IT est constituée de compétences variées : réseau, stockage, systèmes, sécurité, etc... et l'équipe de référents doit refléter cette variété, pour 3 raisons fondamentales. Tout d'abord, vous aurez besoin des mêmes compétences dans le cloud. Chacun peut donc apporter sa compétence, son expérience et sa connaissance de vos infrastructures actuelles pour participer à la réflexion et à la constitution des architectures de référence. Ensuite, il faut éviter le sentiment d'exclusion d'une équipe. Le moment venu, ils mettront en doute la légitimité des architectures avec des remarques telles que "de toute façon, ça ne marche pas comme ça", ou encore : "on a même pas été consultés, alors faites comme vous voulez". Il suffira d'une équipe pour couler les efforts des référents. Enfin, vous voulez à tout prix éviter de donner l'impression que le cloud appartient à une équipe, que c'est leur initiative ou leur domaine particulier. Là, ce sont toutes les autres équipes qui se sentiront exclues et qui traîneront des pieds lors de la mise en place du projet.

Enfin, lors du choix des référents, évitez à tout prix de donner l'impression de former un commando d'élite, ou de placer des "chouchous". Dans certaines entreprises, le groupe de référents a été nommé le "cloud center of excellence". Si j'apprécie le côté flatteur pour l'égo des membres et la motivation associée, je trouve que le côté élitiste divise plus l'équipe dans sa globalité qu'il n'unit les membres du "cloud center of excellence". Je préfère donc mon appellation de référents cloud. Quant aux chouchous, pas besoin de s'étendre sur l'effet dévastateur pour le reste des équipes et pour les référents eux-mêmes...